Des Loups De Normandie

Des Loups De Normandie Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Qui est le berger blanc suisse?

Qui est le berger blanc suisse?

Caractère

Le Berger Blanc Suisse est un chien qui s’attache énormément à ses gardiens. Très doux, de nature curieuse, il aime expérimenter de nouveaux jeux. Très intelligent, et sensible, l’agressivité ne fait pas partie de son caractère, ce qui en fait un très bon animal de compagnie pour les jeunes enfants. Il lui faut beaucoup d’affection et de présence humaine. Il fait également un excellent chien de garde.

Il a un grand besoin de se dépenser mais peut toutefois vivre en appartement avec des gardiens très présents et qui ont au moins 2/3h de balades et de sorties au grand air à lui proposer par jour... Tout dépend du contexte familial...

Attention, c'est un chien qui n'apprécie pas la solitude,et si vous êtes absents toute la journée, un berger blanc ne serait pas pleinement heureux chez vous.



C'est un chien qui s'entend bien en règle générale avec ses congénères, si sa sociabilisation a été bien faite.

Aucun problème non plus avec les chats, surtout si ils apprennent à se connaître dès leur plus jeune âge.

Education

Le Berger Blanc Suisse est assez docile. Il faut l’éduquer fermement mais en douceur à cause de son extrême sensibilité.

Plus tôt il est habitué à une situation, plus vite il s’y adapte. Il doit donc se familiariser aux habitudes de la maisonnée (rythme de vie, heures des repas, etc.) très tôt pour ne pas se sentir délaissé.

Adapté au travail, Le Berger Blanc Suisse peut remplir beaucoup de fonctions d'utilité (chien de patrouille, antidrogue, anti-explosif, etc.)

Santé

Le Berger Blanc Suisse, qui peut vivre près de 14 ans, est une race très solide. Parfois sujet à des diarrhées, il peut aussi connaître une dysplasie des hanches Son souci serait plutôt affectif du fait, justement, qu’il peut être hyper attaché à ses maîtres. Veillez à le protéger des tiques et des puces sans interruption dans le temps

Entretien

Le Berger Blanc Suisse ne requiert qu’un minimum de soin au quotidien. Son entretien est assez aisé. Il connaît 2 mues par an et ces périodes de mue durent entre 3 semaines et un mois chacune.

Sorties

Le Berger Blanc Suisse apprécie le grand air. Les promenades seront de préférences régulières mais peuvent se limiter à deux fois par jour.

Hygiène

Les poils blancs du Berger Blanc Suisse sont autonettoyants. Un brossage quotidien est recommandé, particulièrement durant les périodes de mue. Par contre, le lavage ne se fera pas plus de 2 fois par an.

Conditions de vie

Le Berger Blanc Suisse sait s’adapter à toutes les situations, du moment qu’il est auprès de ses maîtres. Il a besoin de se dépenser physiquement avec des vraies balades 2 à 3 fois par jour. Un jardin ou une cour le satisfait mais il aime se défouler à la campagne. L'appartement seul toute la journée est absolument exclu pour cette race.







Histoire de la race



Le Berger blanc était, il y a assez longtemps de ça, un Berger Allemand 1882 : Le berger blanc a été exposé pour la première fois à l’exposition de Hanovre.

1899 : Le capitaine Max Von Stéphanitz, qui pour la société Phylax s’intéressait à l’élevage des chiens de Bergers, acheta Hektor Linksrein. Par un élevage intensif avec ce chien, Von Stéphanitz créa le prototype de la race du berger allemand, comme Hector, dans sa lignée de sang, était largement pourvu de gènes blancs. Il était tout à fait naturel qu’il les ait transmis à ses descendants. Par conséquent, Hector est non seulement le père initial des bergers Allemand mais aussi des Bergers Blancs.

Enregistrement du 1er BA blanc "Greif' petit fils de "horand Von Grafath"

1912 : Ann Tracy de New York fonde la première association de Berger Allemand d’Amérique. Elle importe les meilleurs animaux d’élevage allemand, des chiots blancs apparaissent du premier coup.





Berno von der Seewiese.jpg




 1913 C'est ainsi que naît le premier Berger Allemand blanc inscrit au Livre des Origines, Berno von der Seewiese, descendant direct de Horand von Grafrath








 1917 : Le Kennel Club d’Amérique enregistre le premier Berger Blanc de l’élevage Tracy. Son chien Stoni Hurts Edmond produit des chiots qui vont dans tout le pays et au Canada

1920 : H.N. Hanchett de Minneapolis devint le premier importateur de Berger Blanc

 1933 La couleur blanche est supprimée du standard par le Club du Berger Allemand, et les chiots blancs naissant à partir de cette date sont le plus souvent éliminés...

 1947 : On trouve un livre sur le Berger Allemand de Milo denlinger avec des photos de Bergers Blancs d’Allemagne du Nord.








calendrier.jpg




1950 : Avec l’introduction de la télévision en Amérique et en Angleterre, un large public pus connaître les Bergers Blancs, l’importance de ce chien devint mondialement connue.

1960 : Avec la popularité croissante du berger Blanc, on vint à des querelles entre les éleveurs de Bergers Blancs et ceux de Bergers normaux. Des problèmes génétiques chez les bergers Allemands normaux furent mis sur le compte des Bergers Blancs. Pendant ce temps, une campagne commença en Allemagne pour interdire le Berger Blanc. Les amateurs de Bergers blancs sont surpris, étant donné qu’il y a des Bergers Blancs depuis plus de 2000 ans

1964 fondement du White Shepherd Club et le White German Sheperd Club, qui défendra la robe blanche au Etats-Unis.

1968 : Le Kennel club américain élimine le Berger Blanc des expositions en collaboration avec l’association du club du chien de Berger Allemand  et l'interdit de reproduction.

1969 : Les amateurs de Bergers Blancs s’inquiètent à propos de cette décision. Ils suivent l’exemple de Sacramento et forment le club du Berger Blanc d’Amérique

 05 Mars 1966 Le mâle américain «Lobo», est né, il peut être considéré comme l'aïeul de cette race en Suisse. Les descendants de ce mâle inscrit au Livre des origines suisse (LOS) tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe ; où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent.

 Début des années 1970. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse.

La race qui fut dénommée Berger Blanc Suisse car c'est la Suisse qui l'a reconnue la première comme race officielle dans son pays,

1970 : Le livre "Invincible Bergers Blancs" du docteur Péter L. Neufeld, premier livre au monde traitant du Berger Blanc.

1971 : Des canadiens puis des américains, sans pouvoir dire lesquels furent les premiers étaient persuadés que ces défauts ne venaient pas de la couleur et que si on était très attentif, si on surveillait la production en éliminant systématiquement les sujets qui avaient des défauts et qui n'étaient donc pas désirés, on arriverait à une race qui ne poserait pas plus de problème et qui n'aurait pas plus de défauts que les autres. Les amateurs de Bergers Blancs Canadiens fondent le club du Berger Blanc au Canada et se chargent de tous les devoirs nationaux au Canada.

1980 : Le club Canadien est prié par le club du Berger Allemand du Canada, d’éliminer les Bergers Blancs des expositions.

 1981 : En réponse à des centaines de lettres, le Candie Club Canadien n’élimine pas les Bergers Blancs à la confirmation, mais ils ne sont toujours pas considérés comme de vrais Berger Allemand et par conséquent, ils ne sont pas acceptés dans toutes les expositions

1982 : Reconnaissance internationale du Berger Blanc par l’U.C.I. Luxembourg d’Allemagne, création de l’association Kaarst du Berger Blanc

1983 : Changement de nom pour la race qui devient le Berger Américain-Canadien blanc, premiers chiens importés des U.S.A. et du Canada vers l’Allemagne

 1984 : Retrait de l’U.C.I. Luxembourg et création de l’Union du Berger Blanc. Le W.S.U. (Weisse Schaferhund Union)










 1988 Daniel Jumentier importe en France un mâle allemand nommé Corado von den Wessengard








1989 : Création en France de l’Amicale du chien de berger Blanc. Association loi 1901 qui gère la race en France et protège ses intérêts

juin 1991, Reconnaissance de la race en Suisse, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse (LOS).

Mai 1999 : Reconnaissance de la race en Hollande.

Juin 1999 : Reconnaissance de la race en Autriche.

Janvier 2003 : Reconnaissance de la race en France par la F.C.I. changement de nom pour la race qui devient le Berger Blanc Suisse

Octobre 2004 : Reconnaissance de l’Amicale du chien de Berger Blanc Suisse par la S.C.C., 1er club crée en 1989 qui devient club officiel.

Février 2006 : La CUN "CBG" a autorisé officiellement la race du Berger Blanc Suisse au travail au mordant.









Sources: Wikipédia,  https://historique-chien.e-monsite.com, et Chien.fr