La Chryptorchidie (non descente d'un testicule)
- L’ectopie testiculaire ou cryptorchidie est définie par la non descente d’un testicule dans le scrotum (ou bourse)
- Le diagnostic de testicule ectopique ne peut se faire définitivement qu’à partir de 6 mois
- Une échographie est parfois nécessaire pour localiser le(s) testicule(s) qui n’est pas en place
- Le traitement est chirurgical, et consiste à retirer le testicule qui n’est pas en position scrotale.
- Les animaux atteints doivent être écartés de la reproduction, c’est pourquoi le retrait du 2ème testicule est recommandé.
- Les risques de laisser en place un testicule ectopique sont une dégénérescence tumorale du testicule, ou une torsion testiculaire.
Normalement, les testicules commencent à descendre dès l’âge de 10 jours et sont palpables dans les bourses avant que le chiot n’atteigne l’âge de 4 mois. Un retard est possible jusqu’à l’âge de 6 ou 7 mois, mais au-delà, il y a vraiment lieu de s’inquiéter. Si une bourse reste «vide» après cet âge, c’est probablement que le testicule est resté dans l’abdomen. Comme la température qui y règne est élevée, non seulement les spermatozoïdes ne peuvent pas se développer normalement mais, en plus, le risque de cancérisation est majeur.
• Ce que préconisent les vétérinaires: tout testicule non descendu doit être opéré.
Ne rien faire, c’est prendre le risque que l’animal développe un cancer vers l’âge de 3 ou 4 ans. C’est pourquoi retirer sans trop attendre un testicule resté dans l’abdomen chez le chien ne devrait même pas se discuter.